Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHILO-ACTUALITE-CONSCIENCE
Archives
2 juin 2008

Mariage : une institution à supprimer ?

La majorité des couples français, qui vivent hors du mariage, prouve que le mariage tel qu'il existe encore aujourd'hui n'a plus son utilité, pour permettre à deux êtres de vivre ensemble et surtout pas pour "être ensemble pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à ce que la mort vous sépare"...

Vivre ensemble, est-ce que ça ne devrait pas être uniquement pour partager l'amour qui existe entre deux êtres, pendant la durée ou cela est présent, et partager pendant ce temps, tout ce qu'il va y avoir à vivre, à construire, à produire ?

Il est absolument exceptionnel que deux êtres évoluent au cours de leur vie, en restant parfaitement complémentaire en tout, en restant amoureux en permanence, en respectant l'autre en tout, à chaque instant. Intrinsèquement, nous ne sommes pas fait pour vivre toute notre vie avec une seule personne...

En fait, c'est la société par les lois particulières qui régissent le mariage ou le Pacs, qui incite à ce qu'un contrat soit passé entre deux personnes vivant ensemble, devant un représentant officiel, pour leur permettre de mieux gérer leur retraite, leurs achats en commun dont l'habitation, pour obtenir les meilleurs avantages fiscaux, notamment.

Sinon, nul besoin de "se passer la corde au cou", comme le dit le dicton populaire. Nous ne sommes pas des objets à vendre, qui nécessitent de passer un contrat (une transaction), pour devenir en plus, bien souvent, la moitié de l'autre !

Est-ce que la vie en commun ne devrait pas être uniquement pour 1 heure, 1 jour, 1 semaine, 1 mois... tant que l'amour, le plaisir de partager et de donner à l'autre sans rien attendre en retour, existe, en s'engageant à se séparer avant que le déplaisir arrive, en restant bons amis pour la vie ?
(C'est la démarche très originale et très respectueuse des couples raëliens...)

On sait maintenant que les enfants peuvent vivre parfaitement heureux hors de la structure traditionnelle du couple hétéro, élevés par un seul parent, par un couple homo... tant que c'est dans un univers de Paix et d'Amour, propice à leur développement. Alors cette excuse à rester ensemble sans amour, n'existe plus.

Cette règle primitive de couple à vie, imposée par les religions millénaires, doit être remplacé par un engagement conscient pour ne partager une vie commune que quand chacun en a décidé, en pleine connaissance de cause, pour en retirer consciemment un bénéfice pour lui-même.

Alors aimons-nous librement, et surtout en conscience, sans nous détourner des plaisirs que la vie peut nous proposer, même si nous vivons en couple, mais dans ce cas avec la règle de tout partager, de tout se dire, avec l'objectif de donner le plus d'amour possible à l'autre.

Jasmin

Publicité
Commentaires
PHILO-ACTUALITE-CONSCIENCE
Publicité
PHILO-ACTUALITE-CONSCIENCE
Derniers commentaires
Publicité