Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHILO-ACTUALITE-CONSCIENCE
Archives
25 juin 2008

Permis de voter pour l'avenir

Comme le préconisait Guy Bedos, dans une interview à L.C.I. : " Je suis déçu par la démocratie. C'est un système surfait. Comme il y a des permis de chasse, de pêche, de conduire, on devrait créer un permis de voter avec l'obligation de passer un test d'instruction civique avant de glisser son bulletin dans l'urne. Je me verrais bien dans le rôle de l'examinateur ! ".

Et pourquoi pas, un permis de voter :
  - pour les électeurs (confirmant leur capacité à comprendre les enjeux et faire leur propre choix),
  - pour les futurs élus (déterminant leur potentialité intellectuelle - capacité à faire des liens - comprenant une bonne dose d'intelligence émotionnelle, une capacité d'abnégation pour le bien-être de la collectivité et de tous les citoyens, et une capacité de vision panoramique vers le futur) ?

Car, ne serait-il pas préférable que ce soit des personnes d'un potentiel supérieur à la moyenne des citoyens, qui se consacrent à gérer la nation, en responsables éclairés, capables de prévoir à l'avance les mutations à venir, pour les anticiper, au service de chacun et de la collectivité (ce qu'aucun politique n'a réussi à faire depuis près de 25 ans) ?

Ce serait en quelque sorte donner les pouvoirs à des " génies " responsables, c'est à dire passer d'une démocratie sauvage, gérée par la caste politique qui a montré ses incompétences, ses limites (plutôt une médiocratie, en fait), à une géniocratie (voir un tel projet, dans le livre La Géniocratie, écrit par Raël).

Publicité
Commentaires
PHILO-ACTUALITE-CONSCIENCE
Publicité
PHILO-ACTUALITE-CONSCIENCE
Derniers commentaires
Publicité