21 juin 2009

Société + verte : fiscalité écologique !

Dans notre époque de fin d'ère capitaliste, qui montre que le schéma du libéralisme sans limite, de l'évolution permanente, du développement sans conscience à l'égard de notre planète et véritablement des êtres humains dans leur ensemble, est un schéma erroné sur le long terme, comme le furent les schémas Communisme, Dictature et autres, pour rendre heureux les êtres humains, pour leur permettre de vivre dignement, avec respect, dans la durée.

Il me parait particulièrement essentiel, comme l'indique Nicolas HULOT, de revoir fondamentalement le système de gestion de nos sociétés, soit disant développées, pour préserver les ressources, pour respecter l'environnement pour tous et pour nos descendants, en développant une fiscalité écologique.

Dans ce cadre, alors que nous sommes en pleine récession, que le travail se raréfie, que les entreprises françaises ont de plus en plus de mal à résister, à conserver les emplois devant la concurrence importante des pays émergeants, il est sans doute très important d'arrêter de taxer le travail, pour taxer les contraintes environnementales. Ceci cessera d'empêcher les embauches (notamment des jeunes) du fait des contraintes directes actuelles (fiscalité).

Allons plus loin que la simple taxe carbone envisagée par le grenelle de l'environnement. Il faut effectuer une "révolution fiscale", comme le dit Michel Rocard.

Adoptons un Indice Global de Pollution, à attribuer à chaque produit et service, de sa conception à son utilisation puis sa destruction, et taxons de façon progressive tous les produits et services en fonction de la valeur de cet indice, marquant le niveau d'impact sur l'environnement, pour tous les acteurs les concevant, les fabricant, les transformant, les transportant, les stockant, les vendant, les consommant, les recyclant...

Ce serait une révolution fondamentale (mais qui me parait indispensable), qui permettrait très rapidement de maîtriser les impacts environnementaux, chacun devenant conscient de l'impact de chaque chose, de chaque geste, de chaque attitude, entraînant une évolution bénéfique de notre société vers plus de respect pour notre planète, pour pouvoir y vivre tous harmonieusement et encore pour longtemps...

Chateau


Commentaires sur Société + verte : fiscalité écologique !

    Le choix citoyen

    Excellente idée, qui permettrait à chaque citoyen de devenir véritablement un "consom-acteur" dans cette révolution écologique.

    Posté par Jean Pierre 35, 14 juillet 2009 à 10:35 | | Répondre
Nouveau commentaire