23 décembre 2009

Joyeuses Fêtes conscientes !

La conférence de Copenhague sur les enjeux climatiques pour l'avenir sur Terre, permet de reposer le soucis de notre impact sur notre environnement.

Alors que nous faisons soit-disant partie des pays "civlisés", nous avons une emprunte polluante sur notre planète largement 5 fois plus forte que les habitants de certains des pays soit-disant "sous développés".
Eux, pour une bonne partie, vivent en respect avec la nature qui les entoure, prélève dans celle-ci le strict nécessaire qui leur faut, pour se nourrir, exister ensemble et partager ce qui se trouve autour d'eux.

Ceci ne les empêche pas de vivre heureux, d'avoir du bonheur dans le coeur, d'avoir des tendresses et regards complices avec ceux qu'ils aiment et de remercier la nature et le ou les créateurs, pour leur donner cette paix.

Nous, à l'approche des Fêtes, il nous faut des lumières, des guirlandes partout, des débauches de cadeaux, d'emballages, des virtuailles à profusion, qui vont générer une pollution, sans doute la plus forte de l'année, vis à vis de la planète, pour chacun des individus des pays "civilisés" !

Alors, peut-être est-il bon, à cette occasion, de nous penser par rapport à d'autres (Inuits, Buchmens, Cayapos, Imbas...), sans soucis de vouloir vivre comme eux, mais en ayant conscience de notre immorale vie polluante, afin de revenir doucement à une implication plus respectueuse, plus "humaine" et plus responsable, vis à vis de notre planète et de la vie qu'auront nos enfants et petits-enfants, dans quelques années !!!

Allons voir les films de nature, comme Loup et comme d'autres, pour nous ressourcer à ce qui est cette magnifique planète Terre, qui fut un Paradis, que nous dégradons trop rapidement, et que nous devrions respecter pour qu'elle redevienne un Paradis.

Bonnes Fêtes conscientes à tous !!!

PresAbbaye


Commentaires sur Joyeuses Fêtes conscientes !

Nouveau commentaire